Drainage Lymphatique

Drainage Lymphatique

La lymphe circule dans tout le corps, entre les tissus et les cellules. 

Chaque jour, environ trois litres de lymphe entrent dans la circulation sanguine.  

La lymphe est filtrée au niveau des nœuds lymphatiques, ou ganglions lymphatiques, qui se  trouvent sur le parcours des vaisseaux lymphatiques. 

Si le sang est le principal liquide connu circulant dans le corps humain et dont la circulation  fait l’objet d’une veille minutieuse, la « lymphe » en est aussi un. C’est un liquide incolore  peu connu, pourtant très important pour notre santé qui joue un rôle de complément de la  circulation sanguine et nécessaire au fonctionnement du système immunitaire.  

Dans un système lymphatique en bonne santé, la lymphe qui circule joue un rôle de filtre  pour éliminer les toxines, déchets, bactéries et virus. Elle draine le liquide interstitiel et  protège l’organisme des corps étrangers qui pourraient causer une modification voire même  une destruction des tissus. 

La lymphe est un liquide organique dont la composition est très proche de celle du plasma  sanguin. Il est transporté par un réseau de vaisseaux appelé le système lymphatique.

drainage

À quoi sert le drainage lymphatique ?

Il s’agit d’un massage qui a pour but de faciliter et stimuler la circulation de la lymphe  dans l’organisme.  

Elle est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire : elle permet en effet  de transporter les déchets (toxines, excès de protéines ou de nutriments, déchets  cellulaires…) que doit éliminer l’organisme et, en même temps, elle apporte aux tissus les  substances (comme l’oxygène et les aliments par exemple) nécessaires à leur bon  fonctionnement. Egalement, c’est la lymphe qui assure la défense de l’organisme et  participe à la destruction des éléments infectieux.

Le drainage lymphatique

C’est une technique assez peu répandue, pratiquée par un petit nombre de praticiens  qualifiés. Et pour cause : c’est le seul massage qui a la capacité d’influencer les échanges  de liquides à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. Elle est aussi très souvent utilisée en  naturopathie pour détoxifier les liquides de l’organisme. 

En fait, la lymphe circule dans le réseau lymphatique, en parallèle au système sanguin. Il  y a donc une différence essentielle : alors que le sang circule grâce au cœur, qui  fonctionne comme une pompe, ce sont les contractions des muscles et la pulsation dans  le réseau sanguin qui font que la lymphe se déplace dans tout le corps. Le problème est  que parfois, pour diverses raisons, la lymphe circule peu ou mal, et s’accumule dans une  partie du corps (le bas par exemple). En ce cas, le drainage lymphatique manuel permet  de rétablir une circulation adéquate.

Concrètement, il s’agit de réaliser des pressions lentes et douces sur le corps du patient  grâce aux paumes des mains et aux doigts. Le massage s’effectue sur l’ensemble du  corps, en suivant les canaux et le sens de circulation de la lymphe. On peut varier les  mouvements (effleurements, cercles…) et leur pression.

Bienfaits du drainage lymphatique manuel

Les bienfaits de ce massage sont nombreux, et multiples.  

Ils permettent d’améliorer non seulement la santé mais possèdent aussi un fort attrait  esthétique. 

Le drainage permet d’améliorer la circulation sanguine, et de nettoyer, grâce à la  lymphe, les cellules.  

Au niveau esthétique, le drainage lymphatique manuel est très souvent utilisé dans un  but amincissant.  

Il permet en effet d’empêcher la rétention d’eau, donc le gonflement des membres, et  d’atténuer la cellulite tout en empêchant le vieillissement prématuré des cellules. On  peut perdre du poids, et la peau se raffermit.

drainage

Les contres indications

Les contre-indications : 

Ce massage ne peut être effectué sur les personnes qui souffrent :  – De maladies graves infectieuses  

  • De maladies virales (sida, septicémie, tuberculose…)  
  • De cancer en phase d’évolution,  
  • D’hyperthyroïdie,  
  • D’hypotension artérielle,  
  • D’insuffisance rénale ou cardiaque,  
  • D’œdème cardiaque,  
  • D’asthme. 

Me contacter

7 + 4 =