Drainage Lymphatique
Drainage Lymphatique
La lymphe circule dans tout le corps, entre les tissus et les cellules.
Chaque jour, environ trois litres de lymphe entrent dans la circulation sanguine.
La lymphe est filtrée au niveau des nœuds lymphatiques, ou ganglions lymphatiques, qui se trouvent sur le parcours des vaisseaux lymphatiques.
Si le sang est le principal liquide connu circulant dans le corps humain et dont la circulation fait l’objet d’une veille minutieuse, la « lymphe » en est aussi un. C’est un liquide incolore peu connu, pourtant très important pour notre santé qui joue un rôle de complément de la circulation sanguine et nécessaire au fonctionnement du système immunitaire.
Dans un système lymphatique en bonne santé, la lymphe qui circule joue un rôle de filtre pour éliminer les toxines, déchets, bactéries et virus. Elle draine le liquide interstitiel et protège l’organisme des corps étrangers qui pourraient causer une modification voire même une destruction des tissus.
La lymphe est un liquide organique dont la composition est très proche de celle du plasma sanguin. Il est transporté par un réseau de vaisseaux appelé le système lymphatique.

À quoi sert le drainage lymphatique ?
Il s’agit d’un massage qui a pour but de faciliter et stimuler la circulation de la lymphe dans l’organisme.
Elle est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire : elle permet en effet de transporter les déchets (toxines, excès de protéines ou de nutriments, déchets cellulaires…) que doit éliminer l’organisme et, en même temps, elle apporte aux tissus les substances (comme l’oxygène et les aliments par exemple) nécessaires à leur bon fonctionnement. Egalement, c’est la lymphe qui assure la défense de l’organisme et participe à la destruction des éléments infectieux.
Le drainage lymphatique
C’est une technique assez peu répandue, pratiquée par un petit nombre de praticiens qualifiés. Et pour cause : c’est le seul massage qui a la capacité d’influencer les échanges de liquides à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. Elle est aussi très souvent utilisée en naturopathie pour détoxifier les liquides de l’organisme.
En fait, la lymphe circule dans le réseau lymphatique, en parallèle au système sanguin. Il y a donc une différence essentielle : alors que le sang circule grâce au cœur, qui fonctionne comme une pompe, ce sont les contractions des muscles et la pulsation dans le réseau sanguin qui font que la lymphe se déplace dans tout le corps. Le problème est que parfois, pour diverses raisons, la lymphe circule peu ou mal, et s’accumule dans une partie du corps (le bas par exemple). En ce cas, le drainage lymphatique manuel permet de rétablir une circulation adéquate.
Concrètement, il s’agit de réaliser des pressions lentes et douces sur le corps du patient grâce aux paumes des mains et aux doigts. Le massage s’effectue sur l’ensemble du corps, en suivant les canaux et le sens de circulation de la lymphe. On peut varier les mouvements (effleurements, cercles…) et leur pression.
Bienfaits du drainage lymphatique manuel
Les bienfaits de ce massage sont nombreux, et multiples.
Ils permettent d’améliorer non seulement la santé mais possèdent aussi un fort attrait esthétique.
Le drainage permet d’améliorer la circulation sanguine, et de nettoyer, grâce à la lymphe, les cellules.
Au niveau esthétique, le drainage lymphatique manuel est très souvent utilisé dans un but amincissant.
Il permet en effet d’empêcher la rétention d’eau, donc le gonflement des membres, et d’atténuer la cellulite tout en empêchant le vieillissement prématuré des cellules. On peut perdre du poids, et la peau se raffermit.

Les contres indications
Les contre-indications :
Ce massage ne peut être effectué sur les personnes qui souffrent : – De maladies graves infectieuses
- De maladies virales (sida, septicémie, tuberculose…)
- De cancer en phase d’évolution,
- D’hyperthyroïdie,
- D’hypotension artérielle,
- D’insuffisance rénale ou cardiaque,
- D’œdème cardiaque,
- D’asthme.